ILE MAURICE | ÉOLIENNE DE LA PLAINE DES ROCHES

ÉOLIENNE DE LA PLAINE DES ROCHES ILE MAURICE


La localité de la Plaine des Roches tire son nom des roches de basalte abondantes ici, vestiges d'une activité volcanique de vingt-cinq mille ans. Aujourd'hui, Plaine des Roches vit essentiellement de l'agriculture, de la culture du tabac et de la canne à sucre.




Le premier parc éolien installé à l’Île Maurice...

... est issu d’un partenariat entre le groupe français Quadran, spécialisé dans les énergies renouvelables, et le Sugar Investment Trust (SIT). La société " Eole Plaine des Roches" est chargée de l’exploitation de cette centrale éolienne pour une durée de 20 ans. Ce parc, qui comprend 11 éoliennes d’une capacité de 9,5 mégawatts, produit de l’électricité correspondant à l’approvisionnement de plus de 10 000 foyers.

Le village de Roches-Noires a connu une transformation, plus particulièrement au niveau de l’entrée du Parc National de Bras-d’Eau, proche du radiotélescope. Désormais, ce n’est pas uniquement la réserve naturelle qui abrite de remarquables trésors qui interpellent les passants et automobilistes, Mauriciens aussi bien que touristes. C’est aussi et surtout, les géants de fer, à la conquête du vent, qui attirent l’attention.


Et les planteurs du village en sont fiers : "Nous sommes le premier village à produire ce type d’énergie. Quand on parle de Roches-Noires désormais, il ne s’agit plus uniquement de caves, mais encore d’éoliennes ; nous en sommes fiers, car cela démontre à quel point la nature est au coeur du développement dans notre village."

Les éoliennes, avec leurs pales de 29 mètres de long pesant 40 tonnes chacune, reliées à la nacelle (où se trouvent la boîte de vitesse et la génératrice d’énergie) au haut des mâts, brassent le vent pour produire une électricité verte. le bruit émis par les éoliennes de Plaines-des-Roches oscille entre 48/49 décibels.