Ile Maurice : Loys Masson, un poète, romancier et résistant mauricien

Association Jacques Bergier
Loys Masson (1915-1969) est un poète et romancier mauricien et catholique dans son inspiration, révélé durant la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle il a été Résistant en France. Il est le frère du peintre Hervé Masson.

Loïys Masson poète, homme de lettres, Résistant, né à l'île Maurice en 1915, aura marqué le milieu du XX ème siècle par son oeuvre, il décédera en 1969. Rédacteur des Lettres Françaises en 1946, il se fera écarté de celles-ci en 1948, suite à un conflit avec Aragon. Il deviendra en cette même année, le rédacteur du magazine REGARDS. La lettre ci-dessous est adressée à Jacques Bergier pour l'inviter à une éventuelle collaboration. La sensibilité de cette lettre est absolument admirable. 



Magazine REGARDS

Paris, le 10 mars 1948

Cher Monsieur,

Lorsque j’étais rédacteur en chef des Lettres Françaises j’ai eu l’occasion d’être en rapport avec vous, par l’entremise de mon ami Jacques Blum, pour la page scientifique que nous y publions.

Attaché aujourd’hui à la rédaction de "REGARDS" , je serais très heureux si vous vouliez bien continuer é collaborer avec moi. Les articles vous seraient réglés dans les quinze jours suivant la publication et seraient payés le même prix qu’aux Lettres Françaises. J’espère que vous voudrez bien prêter intérêt à cette lettre.

"REGARDS" étant un magazine et faisant beaucoup de place à l’illustration, puis-je vous demander - au cas où vous accepteriez d’écrire un article pour nous – de m’envoyer des documents pouvant l’accompagner ou bien de m’indiquer où je pourrais m’en procurer.

Monsieur Jean Rostand, Monsieur Lencement et plusieurs autres collaborateurs de la page scientifique des Lettres Françaises m’ont déjà accordé leur concours. Le vôtre nous serait tout particulièrement bienvenu.

Veuillez agréer, Cher Monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments.

Loÿs MASSON

Posts les plus consultés de ce blog

Ile Maurice : Mon père ce héros avec Gérard Depardieu et Marie Gillain

Happy Independence day Mauritius !